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IV. Conduite écologique

Chapitre 5: Conduite

Fonctionnement d'un véhicule

Un véhicule automobile fonctionne avec un moteur à combustion. Il faut donc du carburant pour qu’il puisse fonctionner. En démarrant on envoie du carburant dans le moteur.

Seule une partie du carburant brûlée et transformée en énergie. La partie du carburant brûlée non transformée en énergie est évacuée sous forme de fumée vers le pot d’échappement.  Dans cette fumée il y a des gaz toxiques pour les humains et néfastes pour l’environnement.

Que contiennent les gaz qui sortent du pot d'échappement?

Gaz carbonique (dioxyde de carbone) : CO2

  • Résultat de la combustion.
  • Gaz à effet de serre qui stimule le réchauffement climatique.
  • Plus une voiture consomme plus émet du CO2.

Le monoxyde de carbone : CO

  • Gaz inodore qui peut également s’échapper des chaudières mal entretenues.
  • Dangereux dans les espaces fermés, tunnel, garage ou dans les files car leur concentration est plus forte (fermer vos vitres et couper la ventilation extérieure).
  • Symptômes, des maux de tête et des nausées.

Les oxydes d’azote : NOX

  • Emis lors de la combustion de carburants.
  • Comprennent entre autres le monoxyde d’azote (NO) et le dioxyde d’azote (NO2).
  • Gaz brunâtre à l’odeur âcre une fois au contact avec l’air se transforme en acide nitrique.

Dioxyde d’azote : NO2

  • Devient de l’azote sous l’effet du soleil et est un des principaux constituants du smog et des pluies acides.

Particules

  • Dues à une combustion imparfaite par un moteur mal réglé.
  • Les plus petites d’entre elles sont invisibles à l’œil et peuvent être la cause de cancers et de lésions aux poumons.
  • Dégagent des odeurs nauséabondes, détériorent les bâtiments (noircissent les murs), se posent sur les chaussées et peuvent les rentre glissantes.

Différents types de moteurs

LPG ou GPL (Pétrole Gaz Liquéfié)

  • On peut équiper une voiture essence en rajoutant un réservoir LPG, le véhicule aura deux réservoirs.
  • Produit un peu moins de CO2 et nettement moins de monoxyde de carbone et d’oxyde d’azote.

Essence (par rapport au diesel)

  • Emet peu d’oxyde d’azote.
  • Rejette peu de particules.
  • Consomme plus que le diesel.
  • Emet plus de CO2.
  • Coût plus cher.

Diesel (par rapport à l’essence)

  • Emet moins de CO2 et de CO.
  • Rejette plus de particules.
  • Consomme moins que l’essence.

        Le LPG est moins polluant que l’essence et l’essence est moins polluant que le diesel. 

        Le diesel pauvre en souffre est moins polluant que le diesel classique.

        Le diesel rouge est  prévu pour le chauffage domestique, il est moins cher que le diesel routier mais plus polluant.

        Les véhicules hybrides sont une alternative pour réduire les émissions. Ils disposent d’un moteur à combustion et d’un moteur électrique.

        Les véhicules électriques ne fonctionnent qu’avec l’électricité et n’ont donc pas besoin de carburant. Ils sont donc les plus écologiques.

Emission de CO2 (gr/CO2 au km)

  • Inférieure à 144 gr de CO2/km est écologique.
  • Equivalente à 144 gr de CO2/km est moyennement écologique.
  • Supérieure à 144 gr de CO2/km est une voiture polluante.

Consommation de carburant (litres/100km)

  • Inférieure à 6 l/100 km : économique et écologique.
  • Equivalente à 6 l/100km : consommation moyenne, économiquement et écologiquement moyen.
  • Supérieure à 6 l/100 km grosse consommation et pollue plus.

Qu'est-ce qui fait augmenter la consommation?

  • Le choix d’un véhicule trop ancien.
  • Ne pas respecter les entretiens.
  • Prendre du chargement inutile.
  • Charger sur le toit, on perd en aérodynamisme.
  • Rouler avec les fenêtres ouvertes (surtout sur autoroute).
  • Le chauffage, l’air conditionnée, les feux…
  • Une pression des pneus trop basse.

Pot catalytique

        Permet d’achever la combustion des carburants à brûler mais également du monoxyde de carbone et du dioxyde d’azote.

Filtre à particules

  • Réduit le niveau de pollution des véhicules diesel.

Les zones de basse émission

Ce sont des zones dont l’accès est interdit aux véhicules les plus polluants.

Il s’agit essentiellement de vieux véhicules diesel qui altèrent la qualité de l’air et donc de la santé.

Quels sont les véhicules concernés?

  • Voitures individuelles.
  • Camionnettes.
  • Bus et autobus.

Qu’est-ce que la norme EURO?

  • C’est une norme environnementale européenne à laquelle le moteur d’un véhicule doit répondre.
  • Le but est de limiter les émissions de polluants émis par les véhicules.
  • Plus la norme EURO d’un véhicule est élevée, plus basses seront ses émissions.
  • On part de EURO 1 à EURO 6.

Comment connaître ma norme EURO?

  • La norme EURO est indiquée sur le certificat de conformité et sur le certificat d’immatriculation.
  • Si la norme EURO n’est pas indiquée, c’est la date de première immatriculation qui sera prise en compte.

Les voitures partagées

Système d’abonnement 

  • Location de voiture à l’heure, pour une journée ou pour des périodes plus longues.
  • Solution idéale pour la personne qui a besoin d’une voiture de manière occasionnelle.
  • Ces voitures disposent d’emplacements de stationnement réservés.

Le covoiturage

  • Utiliser une voiture pour effectuer un trajet à plusieurs.
  • Permet d’optimiser l’utilisation d’une voiture.
  • Moins de trafic et de pollution.

Mobilité durable

  • Pour faire 2 km à pied il faut compter 24 minutes.
  • Trajet qu’à 1 km, on le fait à pied.
  • Trajet de 1 à 10 km, à vélo.
  • Au-delà, voiture ou transport en commun.

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Chapitre 1: La réglementation