- 1. La réglementation
- 1. Champ d application
- 2. Types de permis de conduire
- 3. Les injonctions des agents qualifiés
- 4. Les signaux lumineux
- 5. Les signaux Cat. A de danger
- 6. Les signaux Cat. B relatifs à la priorité
- 7. Les signaux Cat. C interdiction
- 8. Les signaux Cat. D obligation
- 9. Les signaux Cat. E relatifs à l’arrêt et au stationnement
- 10. Les signaux Cat. F indication
- 11. Les marques routières
- 12. Les infractions
- 13. Les fautes graves
- 2. La voie publique
- 3. Les usagers
- 4. Les véhicules
- 5. La conduite
- 6. Les véhicules en mouvement
- 7. Les véhicules à l’arrêt ou en stationnement
- 8. Circulation dans les zones lentes
III. Mécanique
Chapitre 4: Les véhicules
A connaitre sous le capot
Sous le capot, nous retrouvons:
- Le liquide lave-glace
- Le liquide de refroidissement
- L’huile moteur
- La jauge d’huile
- La batterie
- L’huile de frein
L’huile de frein:
- Permet de transmettre la force de freinage aux quatre roues de la voiture lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.
- Se propage dans dans le système de freinage
- Se trouve du côté des pédales, sous le capot à droite.
- Interdiction de l’ouvrir car ce liquide attire l’humidité et détériore votre circuit de freinage
L’huile moteur sert à:
- Protéger de la corrosion
- Refroidir le moteur
- Nettoyer le moteur
- Lubrifier les pièces du moteur
- Eviter les frottements des pièces du moteur
La jauge d’huile:
- Permet de contrôler le niveau d’huile
- Le niveau d’huile d’un véhicule doit être régulièrement vérifié, environ tous les 1500 km, et en particulier avant un grand trajet.
- Contrôler sur terrain plat et à froid
- Les risques liés à la conduite avec un niveau d’huile inadapté sont importants : panne, casse moteur, etc.
Le liquide de refroidissement:
- Maintient la température du moteur constante
- Évite les surchauffes et le gèle de l’eau
- Limite les risques d’oxydation et les dépôts de calcaire dans le circuit.
Le liquide lave-glaces:
- Permet de nettoyer les vitres de la voiture
- Assure une bonne visibilité de la route au conducteur et donc une sécurité maximum.