- 1. La réglementation
- 1. Champ d application
- 2. Types de permis de conduire
- 3. Les injonctions des agents qualifiés
- 4. Les signaux lumineux
- 5. Les signaux Cat. A de danger
- 6. Les signaux Cat. B relatifs à la priorité
- 7. Les signaux Cat. C interdiction
- 8. Les signaux Cat. D obligation
- 9. Les signaux Cat. E relatifs à l’arrêt et au stationnement
- 10. Les signaux Cat. F indication
- 11. Les marques routières
- 12. Les infractions
- 13. Les fautes graves
- 2. La voie publique
- 3. Les usagers
- 4. Les véhicules
- 5. La conduite
- 6. Les véhicules en mouvement
- 7. Les véhicules à l’arrêt ou en stationnement
- 8. Circulation dans les zones lentes
I. Technique de conduite
Chapitre 5: Conduite
Tout conducteur doit :
- Être en état de conduire, posséder les connaissances et l’habileté nécessaires
- Être constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres nécessaires
- Avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu’il conduit
Interdiction d’utiliser le téléphone en le tenant en main sauf si le véhicule est à l’arrêt ou en stationnement.
Le fait de le tenir en main même si on ne téléphone pas constitue une infraction
Position de conduite
- Les mains doivent être posé sur le volant en position 09h15 ou 10h10.
- Les bras et jambes légèrement fléchis, dos contre le dossier.
- Une distance de maximum 5 cm entre l’arrière de la tête et l’appuie-tête.
- Ne jamais prendre le volant de l’intérieur.
Les pédales
De gauche à droite:
- L’ embrayage permet de passer la vitesse et ne pas caler.
- Le frein pour ralentir ou arrêter le véhicule
- L’ accélérateur pour rouler plus vite
- Pour passer la vitesse il faut débrayer
- Débrayer c’est appuyer sur la pédale d’embrayage, ainsi on coupe la transmission de l’énergie du moteur vers les roues.
- Embrayer c’est relever la pédale d’embrayage et transférer l’énergie du moteur vers les roues
La boîte de vitesse
- Permet de contrôler la vitesse à laquelle tourne le moteur. C’est ce qu’on appelle le régime de la voiture. On compte la vitesse en tours par minute.
- Un régime trop haut entraînerait une consommation élevée.
- Un régime trop bas entraînerait un manque de puissance et une consommation élevée.
- Il faut s’assurer que le régime moteur ne soit ni trop haut, ni trop bas, en adaptant les vitesses à la situation.
- Le régime moteur d’un véhicule diesel est de 2000 tours/minutes.
- Le régime moteur d’un véhicule essence est de 2500 tours/minutes.
ABS : Système anti-blocage des roues
- Permet d’éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.
- Si le témoin ABS est allumé cela signifie que le système a été désactivé en raison d’un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Frein moteur
- C’est lorsqu’on arrête d’accélérer, le véhicule freine avec le moteur.
- Il faut pour cela que le véhicule soit en mouvement et qu’une vitesse soit enclenchée.
- Ne pas couper le moteur ni se mettre au point-mort lorsque le véhicule et en mouvement.
- Le fait d’appuyer sur la pédale d’embrayage va annuler le frein moteur.
Aquaplanage
- Phénomène qui se produit quand au moins une roue du véhicule n’est plus au contact de la chaussée.
- Evitez les freinages brusques et les coups de volant, levez le pied de l’accélérateur.
- L’aquaplaning ne dure que quelques secondes.
- Causes : La vitesse, mauvaise qualité des pneus