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I. Technique de conduite

Chapitre 5: Conduite

Tout conducteur doit :

  • Être en état de conduire, posséder les connaissances et l’habileté nécessaires
  • Être constamment en mesure d’effectuer toutes les manœuvres nécessaires
  • Avoir constamment le contrôle du véhicule ou des animaux qu’il conduit
  • Interdiction d’utiliser le téléphone en le tenant en main sauf si le véhicule est à l’arrêt ou en stationnement.

  • Le fait de le tenir en main même si on ne téléphone pas constitue une infraction

Position de conduite

  • Les mains doivent être posé sur le volant en position 09h15 ou 10h10.
  • Les bras et jambes légèrement fléchis, dos contre le dossier.
  • Une distance de maximum 5 cm entre l’arrière de la tête et l’appuie-tête.
  • Ne jamais prendre le volant de l’intérieur. 

Les pédales

De gauche à droite:  

  • L’ embrayage permet de passer la vitesse et ne pas caler.
  • Le frein pour ralentir ou arrêter le véhicule  
  • L’ accélérateur pour rouler plus vite
  • Pour passer la vitesse il faut débrayer
  • Débrayer c’est appuyer sur la pédale d’embrayage, ainsi on coupe la transmission de l’énergie du moteur vers les roues.
  • Embrayer c’est relever la pédale d’embrayage et transférer l’énergie du moteur vers les roues

La boîte de vitesse

  • Permet de contrôler la vitesse à laquelle tourne le moteur. C’est ce qu’on appelle le régime de la voiture. On compte la vitesse en tours par minute.
  • Un régime trop haut entraînerait une consommation élevée.
  • Un régime trop bas entraînerait un manque de puissance et une consommation élevée.
  •  Il faut s’assurer que le régime moteur ne soit ni trop haut, ni trop bas, en adaptant les vitesses à la situation.
  • Le régime moteur d’un véhicule diesel est de 2000 tours/minutes.
  • Le régime moteur d’un véhicule essence est de 2500 tours/minutes.

ABS : Système anti-blocage des roues 

  • Permet d’éviter le blocage des roues en cas de freinage d’urgence.
  • Si le témoin ABS est allumé cela signifie que le système  a été désactivé en raison d’un dysfonctionnement du circuit de freinage.

Frein moteur 

  • C’est lorsqu’on arrête d’accélérer, le véhicule freine avec le moteur.
  • Il faut pour cela que le véhicule soit en mouvement et qu’une vitesse soit enclenchée.
  • Ne pas couper le moteur ni se mettre au point-mort lorsque le véhicule et en mouvement.
  • Le fait d’appuyer sur la pédale d’embrayage va annuler le frein moteur. 

Aquaplanage 

  • Phénomène qui se produit quand au moins une roue du véhicule n’est plus au contact de la chaussée. 
  • Evitez les freinages brusques et les coups de volant, levez le pied de l’accélérateur.
  • L’aquaplaning ne dure que quelques secondes.
  • Causes : La vitesse, mauvaise qualité des pneus

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Chapitre 1: La réglementation