- 1. La réglementation
- 1. Champ d application
- 2. Types de permis de conduire
- 3. Les injonctions des agents qualifiés
- 4. Les signaux lumineux
- 5. Les signaux Cat. A de danger
- 6. Les signaux Cat. B relatifs à la priorité
- 7. Les signaux Cat. C interdiction
- 8. Les signaux Cat. D obligation
- 9. Les signaux Cat. E relatifs à l’arrêt et au stationnement
- 10. Les signaux Cat. F indication
- 11. Les marques routières
- 12. Les infractions
- 13. Les fautes graves
- 2. La voie publique
- 3. Les usagers
- 4. Les véhicules
- 5. La conduite
- 6. Les véhicules en mouvement
- 7. Les véhicules à l’arrêt ou en stationnement
- 8. Circulation dans les zones lentes
IV. Le changement de direction
Chapitre 6: Les véhicule en mouvement
Qu'est-ce que le changement de direction?
Changer de direction c’est tourner à gauche ou à droite pour quitter la chaussée sur laquelle on circule pour emprunter une autre voie.
- Entrer dans un rond-point est un changement de direction qui n’implique pas l’usage du clignotant.
- Sortir d’un rond-point est un changement de direction qui implique l’usage du clignotant. Vous êtes obligé de mettre le clignotant avant de quitter le rond-point.
Avant de touner
- Il faut s’assurer qu’il n’y a pas de signal d’interdiction vous interdisant de tourner.
- Il faut se conformer au signal d’obligation, vous imposant de suivre la direction.
- Il faut tenir compte des flèches de sélection.
- Il est interdit de suivre une autre direction que celle indiquée par la flèche se trouvant sur votre bande de circulation.
- Il faut tenir compte des lignes blanches lui interdisant de les franchir.
- Si vous constatez que vous êtes sur la mauvaise bande il vous est interdit de couper la ligne blanche pour changer de bande.
Le conducteur qui tourne à droite
- Regardez dans le rétroviseur puis mettez le clignotant suffisamment à temps.
Cette indication doit cesser dès que le mouvement est accompli.
- Serrer le plus possible le bord droit de la chaussée.
- Se rabattre sur la bande de bus à l’approche du changement de direction (10 mètres avant).
- Les conducteurs de véhicules larges tels des camions ou des bus peuvent se déporter vers la gauche avant de tourner si la chaussée très étroite
- Ils doivent s’assurer qu’aucun véhicule n’a commencé à les dépasser et ne peuvent les mettre en danger
- Le conducteur qui tourne doit exécuter le mouvement à allure modérée
- Le conducteur devra tourner le plus court possible, sauf dans les cas où on peut choisir sa bande ou sa file
Le conducteur qui tourne à gauche
- Indiquer son intention suffisamment à temps en mettant son clignotant à gauche.
- Cette indication doit cesser dès que le mouvement est accompli.
- Sur une chaussée à deux sens de circulation, le conducteur devra se porter vers la gauche sans gêner les conducteurs venant en sens inverse.
- Sur une chaussée à sens unique, serrer le plus possible le bord gauche.
- Le conducteur qui tourne à gauche devra céder le passage aux conducteurs venant en sens inverse sur la chaussée qu’il s’apprête à quitter.
- Il devra exécuter le mouvement à allure modérée.
- Il devra tourner le plus large possible de manière à aborder par la droite la chaussée dans laquelle il s’engage, sauf on peut choisir sa bande ou sa file.
Le conducteur qui doit changer de direction
- Le conducteur qui tourne doit céder le passage aux conducteurs et aux piétons qui circulent sur les autres parties de la même voie publique (les usagers qui circulent parallèlement à la chaussée que l’on veut quitter).
- Il cède la priorité aux usagers à qui il coupe la trajectoire.