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IV. Les feux et témoins lumineux

Chapitre 4: Les véhicules

Les feux d'un véhicule en mouvement

Les feux de croisement (à l’avant)

Quand les allumer?

  • Entre la tombée et le lever du jour
  • Le soir, dans un tunnel, sous un pont ou quand il pleut
  • Quand il n’est plus possible de voir distinctement à une distance d’environ 200 m

Les feux de route (à l’avant)

Quand les allumer?

Lorsque l’éclairage ne permet pas de voir distinctement à environ 100 m

Les feux de route doivent être éteints et remplacés par les feux de croisement

  • À l’approche d’un usager venant en sens inverse (piéton ou conducteur)
  • Lorsqu’un conducteur vous fait des appels de phares
  • Lorsqu’on suit un véhicule à moins de 50 m (sauf si on le dépasse)
  • Lorsque l’éclairage permet de voir distinctement à environ 100 m

Les feux de brouillard avant

Quand les allumer?

Les feux de brouillard avant peuvent être allumés (ce n’est donc pas obligatoire) en cas de

  • Brouillard
  • Chute de neige
  • Forte pluie

Ces feux peuvent remplacer les feux de croisement ou de route ou être allumés simultanément.

Les feux diurnes (à l’avant)

Ces feux permettent d’ être mieux vu par les autres usagers de la route. Egalement appelés « feux de jour », ils sont positionnés à l’avant des véhicules à moteur, à proximité des phares.

Lorsque vous allumez vos feux avant, les feux rouges à  l’arrière de votre véhicule s’allument automatiquement.

Les feux de brouillard arrière doivent être utilisés en cas de:

  • Brouillard (si la visibilité est réduite à moins de 100 m)
  • Chute de neige (si la visibilité est réduite à moins de 100 m)
  • Forte pluie

Ceci concerne également les remorques.

Ces feux ne peuvent pas être utilisés en d’autres circonstances.

Les clignotants

Tout conducteurs qui souhaite effectuer une manœuvre doit l’indiquer en faisant fonctionner ses clignotants.

Les cyclomoteurs à 2 roues et motocyclettes circulant sur la voie publique doivent en permanence utiliser :

  • Le feu de croisement et le feu rouge arrière
  • Le feu de route ne peut alors pas être utilisé

Les cyclomoteurs à 2 roues et motocyclettes circulant sur la voie publique doivent en permanence utiliser :

  • Le feu de croisement et le feu rouge arrière
  • Le feu de route ne peut alors pas être utilisé

Les feux des véhicules à l'arrêt ou en stationnement

Les véhicules à moteur à l’arrêt ou en stationnement à l’exception des cyclomoteurs à 2 roues doivent être signalés

  • Entre la tombée et le levé du jour
  • Ainsi qu’en toutes circonstances où il n’est plus possible de voir distinctement jusqu’à une distance d’environ 200 m

A l’avant

  • Un ou deux feux de position
  • En cas de brouillard, chute de neige ou forte pluie, les feux de croisement ou de brouillard avant peuvent être utilisés ainsi que les feux de brouillard arrière

A l’arrière

  • Un ou deux feux rouges arrière
  • En cas de brouillard, chute de neige ou forte pluie, les feux de brouillard arrière peuvent être utilisés.

La ceinture de sécurité n’est pas bouclée.

Attacher votre ceinture et demandez à vos passagers de faire de même.

Dysfonctionnement de l’ABS (Système antiblocage des roues).

L’ ABS ne fonctionne plus, aller au plus vite auprès de votre garagiste pour contrôler votre véhicule.

Pression anormale de l’huile moteur.

Il faut s’arrêter, couper le moteur et vérifiez le niveau d’huile. Si nécessaire rajouter de l’huile.

Si vous constatez une perte d’huile il faut aller au plus vite chez le garagiste.

Pression anormale des pneus.

La pression des pneus est en-dessous du niveau prévu par le constructeur.

Evitez les changement de direction et les freinage brusques.

Allez gonfler vos pneus ou changez le pneu s’il s’agit d’une crevaison.

Dysfonctionnement des airbags.

Rendez-vous chez le garagiste pour régler le problème.

Dégivrage de la lunette arrière.

Eteignez-le dès que la buée a disparu.

Feux de détresse (tous les clignotants fonctionnent en même temps).

Vous l’utiliserez en cas de panne, accident, danger imminent (par exemple ralentissement soudain sur autoroute) mais également un bus scolaire qui embarque ou débarque des enfants.

Température anormale du liquide de refroidissement.

Arrêtez-vous, coupez le moteur pour le laisser refroidir et vérifier le niveau du liquide.

Si nécessaire rajoutez-en.

Niveau de carburant bas.

Rendez-vous au plus vite à une station service pour faire le plein.

Défaillance de l’ESP (système anti-dérapage).

Si le voyant reste allumé en permanence, l’ESP est désactivé.

Rendez-vous auprès de votre garagiste.

 

Préchauffage moteur diesel.

Dans les véhicules diesel, vous devez tournez le contact  sur “ON” est attendre que le voyant s’éteigne pour démarrer.

S’il ne s’allume pas au démarrage ou s’il clignote en conduisant, il y a un souci.

Rendez-vous auprès de votre garagiste.

Batterie faible.

Si le véhicule peut encore rouler, rendez-vous à faible allure auprès de votre garagiste ou appelez l’assistance routière.

Problème de dépollution du moteur.

Il y a un problème au niveau du système d’échappement ou dans la commande du moteur.

Rendez-vous auprès de votre garagiste si le voyant reste allumé de façon continue.

Défaillance des freins (baisse de pression du circuit de freinage ou niveau de liquide de frein trop faible).

Rendez-vous auprès de votre garagiste.

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Chapitre 1: La réglementation