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V. Les pneus

Chapitre 4: Les véhicules

Les pneus sont la partie du véhicules au contact avec la chaussée.

De plus, les pneus doivent pouvoir résister à la charge et à la vitesse du véhicule sans se détériorer.

Ils doivent vous garantir un maximum de fiabilité, de sécurité et de performance.

Ils permettent également assurer amortir les chocs et les vibrations et d’apporter un certain confort.

Les pneus sont conçu pour être monté sur la jante de la roue

Ils sont gonflés avec un gaz sous pression (de l’air ou de l’azote)

Les pneus sont constitués d’une structure radiale ou diagonale.

Cette structure se trouve sous la bande de roulement permet de solidifier le pneu.

De nos jours le pneu radial équipe la plupart des véhicules permet de bénéficier: 

  • d’une plus grande robustesse;
  • d’une longévité plus importante ;
  • d’un meilleur travail des matériaux au niveau de la bande de roulement;
  • d’une baisse de la consommation d’énergie du véhicule.

 

Bande de roulement

  • Couche de gomme épaisse en contact avec la chaussée
  • Creusée de sculptures permettant d’évacuer l’eau, la neige, la poussière, limite l’aquaplanage, améliore l’adhérence et évacue la chaleur

 

Le témoin d’usure d’un pneu est un petit pavé de caoutchouc situé sur la bande roulement. On l’ appelle le tread Wear Indication TWI. Son épaisseur limite est fixée à 1,6 mm pour des pneus été et 4mm pour un pneu hiver. Quand la bande de roulement atteint ce niveau, alors le pneu doit être remplacé

Les inscriptions sur le pneu

Les pneus varient en fonction du véhicule: 

  • 195: largeur du pneu
  • 65: rapport de la hauteur du pneu sur la largeur du pneu
  • R ou D: structure du pneu
  • 15: taille de la jante en pouces
  • 95: code de charge
  • V: code de vitesse
  • DOT : date de production du pneu, est composé de 4 chiffres (exemple 1520 : le pneu a été fabriqué la 15ème semaine de l’année 20)

La pression des pneus

  • Vérifier régulièrement à froid (5 km après le départ)
  • Peut-être sur-gonflé de 10% pour longue distance et fort chargé
  • Ne jamais sous-gonfler de 10%
  • Respecter les recommandations du constructeur
  • Un pneu mal gonflé diminue l’ adhérence du véhicule ce qui est dangereux au virage et au freinage, usure plus rapide, risque d’éclatement, augmentation de la consommation

Changer le pneu

  • Desserrer les boulons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre
  • Serrer les boulons dans le sens des aiguilles d’une montre
  • Ordre en croix à respecter pour le monter

Les pneus hivers

  • Quand la température descend en dessous de 7°C, vos pneus durcissent et deviennent moins performants.
  • Un pneu neige est conçu, lui, pour avoir de bonnes performances dans des conditions hivernales extrêmes.
  • Les pneus hiver sont marqués du sigle M+S (Mud and Snow) 

Les pneus à clous

  • Un pneu clouté comporte des clous sur sa bande de roulement. Ce dispositif permet au véhicule de bénéficier d’une meilleure adhérence sur une route glissante ou verglacée.

  • Peuvent être mis entre le 1 novembre et le 31 mars.
  • Adapter sa vitesse, sur une chaussée où la vitesse maximale est de 90 km/h on fera 60 km/h et là où c’est 120 km/h on fera maximum 90 km/h.

Les chaînes à pneus

  • Pour rouler sur les routes enneigées

  • Utilisées dans les régions de montagne ou en cas de situation exceptionnelle.

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Chapitre 1: La réglementation