- 1. La réglementation
- 1. Champ d application
- 2. Types de permis de conduire
- 3. Les injonctions des agents qualifiés
- 4. Les signaux lumineux
- 5. Les signaux Cat. A de danger
- 6. Les signaux Cat. B relatifs à la priorité
- 7. Les signaux Cat. C interdiction
- 8. Les signaux Cat. D obligation
- 9. Les signaux Cat. E relatifs à l’arrêt et au stationnement
- 10. Les signaux Cat. F indication
- 11. Les marques routières
- 12. Les infractions
- 13. Les fautes graves
- 2. La voie publique
- 3. Les usagers
- 4. Les véhicules
- 5. La conduite
- 6. Les véhicules en mouvement
- 7. Les véhicules à l’arrêt ou en stationnement
- 8. Circulation dans les zones lentes
III. Céder le passage
Chapitre 6: Les véhicule en mouvement
Véhicules sur rails
Tout usager (piétons et conducteurs) doit céder le passage aux véhicules sur rails, il faut s’écarter de la voie ferrée dès que possible.
Le carrefour
- Le conducteur abordant un carrefour doit redoubler de prudence pour éviter tout accident.
- Tout conducteur doit céder le passage à celui qui vient à sa droite
La priorité de droite
La priorité de droite s’applique dans un carrefour où la circulation n’est pas réglée par:
- un agent qualifié
- des signaux lumineux
- des signaux routiers
Le conducteur qui circule dans un rond-point ne devra jamais céder la priorité au conducteur qui vient à sa droite
Le conducteur qui à un “triangle sur pointe” ou un “Stop” doit céder le passage à gauche et à droite à tout autre conducteur circulant sur la voie publique ou la chaussée qu’il aborde
Le conducteur qui débouche (qui sort) d’un chemin de terre ou d’un sentier pour aborder (s’engager) sur une voie publique pourvue d’une chaussée devra céder la priorité à gauche et à droite
Dans ce cas la priorité de droite ne s’appliquera jamais
Les manoeuvres
Le conducteur qui veut exécuter une manœuvre doit céder le passage aux autres usagers.
Sont considérées comme des manœuvres:
- Changer de bande de circulation ou de file
- Dépasser
- Stationner (entrer ou sortir)
- Sortir d’une propriété privée (garage ou parking)
- Faire un demi-tour ou une marche arrière.
- Contourner un obstacle
Principe de la tirette
Conditions pour l’appliquer:
- circulation fortement ralentie,
- bande de circulation qui prend fin ou sur laquelle la circulation est interrompue
Comment ça marche?
- Les conducteurs dont la bande prend fin s’intercalent sur l’autre bande juste avant la fin de leur bande
Les conducteurs qui circulent sur cette bande libre, doivent céder tour à tour, la priorité à un conducteur qui s’intercale.
Quel est l’ordre de passage?
A; B; C et D
Le fait qu’un cycliste emprunte la chaussée à la fin d’une piste cyclable en continuant à circuler tout droit n’est pas une manœuvre. Il faut céder la priorité au cycliste dans ce cas.
Si la chaussée comporte 3 bandes quel est l’ordre de passage?
C ; A ; B et F ; D ; E
Le conducteur qui traverse un trottoir ou une piste cyclable, doit céder le passage aux usagers (piétons, cyclistes et conducteurs de cyclo) qui y circulent.
Le conducteur qui doit céder le passage ne peut poursuivre sa marche que s’il peut le faire sans risque d’accident, compte tenu de la position des autres usagers, de leur vitesse et de la distance à laquelle ils se trouvent.
Les arrêts de bus
Dans les agglomérations, le conducteur qui suit la même direction qu’un autobus ou qu’un trolleybus, doit lui permettre de quitter son point d’arrêt lorsqu’il a indiqué avec son clignotant.
Il doit ralentir et, au besoin, s’arrêter.
Les véhicules prioritaires
Dès que l’approche d’un véhicule prioritaire qui est signalé par l’avertisseur sonore spécial, tout usager doit immédiatement
- dégager
- et céder le passage
- au besoin il doit s’arrêter.
Le couloir de secours
En cas de formation de file, les conducteurs doivent laisser un couloir de secours
Quand le faire et pourquoi?
- En cas de formation de file, les conducteurs doivent faciliter le passage des ambulances, policiers et pompiers lorsqu’ils sont en mission
- Les motards sont autorisés à circuler sur le couloir de secours à 20 km/h maximum
Encombrement des carrefours
Le conducteur engagé dans un carrefour où la circulation est réglée par un agent qualifié ou des signaux lumineux de circulation, peut dégager le carrefour sans attendre que la circulation soit ouverte dans le sens où il va s’engager, sauf si un feu rouge placé à sa droite sur la voie publique qu’il va emprunter le lui interdit.
Ne jamais bloquer le carrefour
Même si des signaux lumineux de circulation l’y autorisent, un conducteur ne peut s’engager dans un carrefour si l’encombrement de la circulation est tel qu’il serait vraisemblablement immobilisé dans le carrefour
L'angle-mort
L’ angle mort est la zone inaccessible au champ visuel d’un conducteur qui ne lui permet pas de voir une partie de son environnement. L’ angle-mort peut cacher un piéton ou un véhicule pendant un bref ou long instant en fonction de la vitesse relative entre les deux véhicules.
Cas pratiques
Si la ligne blanche discontinue s’interrompt avant la jonction c’est le conducteur de droite qui a priorité. Donc priorité au véhicule bleu.
Si la ligne blanche discontinue continue jusqu’à la jonction c’est le conducteur dont la bande se termine qui doit effectuer une manœuvre. Il devra dans ce cas céder la priorité. Donc le véhicule rouge a priorité.
Le cycliste dont la piste cyclable se termine qui doit emprunter la chaussée en continuant tout droit a priorité sur les véhicules circulant sur la chaussée. Priorité au cycliste.
Dans ce carrefour la priorité de droite est applicable, mais le cycliste circule sur une piste cyclable qui traverse le carrefour de façon continue
La priorité de droite est applicable. La piste cyclable est interrompue au carrefour.
Ordre de passage B, A et C.
La priorité de droite est applicable. Le cycliste circule sur ne bande cyclable suggérée et non sur une piste cyclable.
Ordre de passage B, A et C.