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II. La vitesse

Chapitre 6: Les véhicule en mouvement

Règles générales

Tout conducteur doit adapter sa vitesse en fonction des circonstances et devra tenir compte :

  • De la présence d’autres usagers et en particulier les piétons et cyclistes.
  • De la météo (brouillard, neige, verglas, vent, pluie…).
  • De la disposition des lieux (dispositif surélevé, virage dangereux, dos d’âne…).
  • De l’encombrement (densité, bouchons…).
  • De la visibilité (virage ou sommet d’une côte masqué, soleil aveuglant…).
  • De l’état de la route (trous sur la chaussée, ornières…).
  • De l’état de son véhicule (qualité des freins et des pneus…) et de son chargement.

Il est interdit:

  • de circuler à une vitesse anormalement basse sans raisons valables (la vitesse ne peut constituer une gêne pour la circulation)
  • de circuler à une vitesse excessive (la vitesse ne peut être une cause d’accident)
  • d’exercer un freinage soudain sans raison
  • d’inciter ou de provoquer un conducteur à circuler à une vitesse excessive

Distance de sécurité

  • Le conducteur doit compte tenu de sa vitesse, maintenir une distance de sécurité suffisante entre son véhicule et celui qu’il suit.

Obstacle prévisible

  • Le conducteur doit en toutes circonstances pouvoir s’arrêter devant un obstacle prévisible

Approche d’animaux circulant sur la voie publique

  • Tout conducteur doit ralentir lorsqu’il approche des animaux
  • Il doit s’arrêter lorsque les animaux montrent des signes de frayeur

Vitesse en agglomération

La vitesse est limitée à 50 km/h.

Sur certaines voies publiques, une limitation de vitesse inférieure ou supérieure peut être imposée ou permise par le signal C43.

En agglomération bruxelloise la vitesse est désormais limitée à 30 km/h sauf aux endroit où une limitation supérieure est autorisée

 

Hors agglomération

  • En Flandres et dans la région Bruxelloise la vitesse est limitée à 70 km/h
  • En Wallonie la limitation de vitesse est de 90 km/h
  • Sauf si un signal vous impose une limitation autre.
  • Sur les chaussées à 2 sens de circulation divisées en 4 bandes ou plus avec un séparateur physique (rail, terre-plein…) séparant les 2 sens la limitation est de 120 km/h
  • Sauf si un signal routier vous impose une limitation de vitesse inférieure.

Autres limitations

Zone résidentielle ou de rencontre : 20 km/h

Remorquage occasionnel : 25 km/h

Zone 30 et abords d’écoles : 30 km/h  

Rue cyclable : 30 km/h  

Les distances

Distance de réaction:

  • C’est la distance que le véhicule parcourt entre le moment où le conducteur détecte un danger et le moment où il  commence à freiner.
  • Le temps de réaction d’un conducteur est en moyenne d’1 seconde.
  • Le temps de réaction dépend d’une personne à l’autre. Le téléphone au volant, l’alcool, la drogue, la somnolence sont des facteurs qui vont rallonger votre temps de réaction.

Comment calculer la distance de réaction ?

Vitesse/10 x 3

Exemple : vous circulez à du 70 km/h votre distance de réaction sera de 70/10 x 3 = 21 m.

Distance de sécurité:

  • C’est la distance que vous devez maintenir entre votre véhicule et le véhicule que vous suivez

Comment calculer la distance de sécurité?

Vitesse/2

Exemple : vous circulez à du 70 km/h votre distance de sécurité sera de 70/2 = 35 m.

Sur sol mouillé une plus grande distance est conseillée, vous divisez votre vitesse par 2 + la moitié du résultat obtenu.

70 km/2= 35 + 17,5 = 52,5 m

Distance d’arrêt simplifié:

(Vitesse/10) x (Vitesse/10)

Exemple: (70/10) x (70/10)

7 x 7 = 49 m

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Chapitre 1: La réglementation