Formation à la conduite
Une fois le permis théorique réussi, vous avez 4 parcours possibles.
Parcours 1 : La filière libre
Vous irez avec votre guide à l’administration communale de votre domicile avec l’attestation de réussite de l’examen théorique.
Vous recevrez quelques jours plus tard un permis provisoire sur lequel le nom de votre guide sera mentionné. Le guide doit être titulaire d’un permis européen depuis au moins 8 ans et ne doit pas avoir connue de déchéance du droit de conduire dans les 3 années qui précèdent.
Le guide peut se former volontairement à l’aide d’un ensemble pédagogique qui sera mis à leur disposition.
Ce permis provisoire vous permet d’apprendre à conduire en dehors des écoles de conduite et a une validité de 18 mois à partir de la date inscrite sur le document.
Cependant vous avez une période de stage de 9 mois minimum avant de pouvoir passer l’examen pratique.
Avantage
- C’est la formule la moins chère.
Inconvénient
- Vous devez toujours rouler avec votre guide et donc dépendre de ses disponibilités
- Le guide n’a pas toujours les compétences pédagogiques
- Le stage minimum de 9 mois
Parcours 2 : Auto-école - 14h de cours
Vous suivez 14 heures de cours pratique dans une école de conduite agrée et recevez à la fin une attestation. Vous irez ensuite à l’administration communale de votre domicile accompagné de votre guide avec la réussite de la théorie et l’attestation de l’auto-école.
Vous recevrez quelques jours après un permis de conduire provisoire avec le nom de votre guide mentionné. Vous devrez toujours rouler avec votre guide.
Le guide peut se former volontairement en accompagnant son candidat lors de la 2ème et 3ème heure de cours d’auto-école ainsi que lors des 11ème et 12ème heures.
Ce permis a une validité de 18 mois et vous avez une période de stage de 6 mois minimum avant de pouvoir passer l’examen pratique
Avantage
- Vous apprenez les bases de la conduite avec un professionnel
- La moins chère des 3 formules possibles en auto-école
- Stage moins long qu’en filière libre
Inconvénient
- Vous devez toujours rouler avec votre guide et donc dépendre de ses disponibilités
Parcours 3 : Auto-école - 20h de cours
C’est la formule la plus classique en auto-école.
Vous suivez 20 heures minimum de cours de conduite dans une auto-école agrée. À la fin de la formation vous recevez une attestation. Vous vous rendrez ensuite à l’administration communale de votre domicile avec la réussite de la théorie et l’attestation de l’auto-école. Vous recevrez quelques jours plus tard un permis provisoire avec lequel vous pouvez rouler seul ou accompagné de maximum deux personnes qui remplissent les mêmes critères que le guide.
Ce permis provisoire a une validité de 18 mois maximum et le stage minimum est de 3 mois.
Avantage
- Vous pouvez roulez seul, vous n’êtes plus dépendant d’un guide
- Stage beaucoup plus court que les précédentes formules
Inconvénient
- Pas d’inconvénients
Parcours 4 : Auto-école - 30h de cours
Vous suivez une formation de minimum 30 heures de cours de conduite dans une auto-école agrée et vous avez le droit de circuler sans guide après avoir obtenu le permis provisoire auprès de l’administration communale de votre domicile. Vous n’avez pas de période de stage minimum, vous pouvez donc passer votre examen pratique sans devoir attendre dès que vous vous sentez prêt.
Avantage
- La formule la plus rapide
- Intéressant pour des personnes qui savent déjà conduire
Inconvénient
- La formule la plus chère