- 1. La réglementation
- 1. Champ d application
- 2. Types de permis de conduire
- 3. Les injonctions des agents qualifiés
- 4. Les signaux lumineux
- 5. Les signaux Cat. A de danger
- 6. Les signaux Cat. B relatifs à la priorité
- 7. Les signaux Cat. C interdiction
- 8. Les signaux Cat. D obligation
- 9. Les signaux Cat. E relatifs à l’arrêt et au stationnement
- 10. Les signaux Cat. F indication
- 11. Les marques routières
- 12. Les infractions
- 13. Les fautes graves
- 2. La voie publique
- 3. Les usagers
- 4. Les véhicules
- 5. La conduite
- 6. Les véhicules en mouvement
- 7. Les véhicules à l’arrêt ou en stationnement
- 8. Circulation dans les zones lentes
VII. Le chargement
Chapitre 4: Les véhicules
Règles générales
Le chargement ne peut
- Nuire à la visibilité du conducteur
- Constituer un danger
- Dégrader la voie publique
- Traîner ou tomber sur la voie publique
- Compromettre la stabilité du véhicule
- Masquer les feux, catadioptres ou plaque d’immatriculation
Les limites à respecter
La largeur du chargement ne peut dépasser:
- Cyclo: 1 m
- Moto : 1,25 m
- Moto avec side-car : 2,50 m
- Véhicule automobile et remorque : 2,55 m
La hauteur du véhicule et de son chargement ne peut dépasser:
- 4 m pour tous les véhicules
La longueur du chargement:
- A l’avant : interdit de dépasser
- A l’arrière : on peut dépasser jusque 1 m sans le signaler. Si on dépasse 1 m on le signale avec un panneau de 50 cm de côté. Le maximum est de 3 m
- Cyclo et moto: on peut dépasser jusque maximum 0,50 m
Les masses
- La tare: masse d’un véhicule à vide en ordre de marche, poids de la carrosserie, des équipements, accessoires, plein de carburant, de lubrifiant et eau sans passagers ni chargement.
- La masse à vide: tare sans le carburant mais avec équipement supplémentaire pour usage normal + équipement réglementaire
- La charge utile: poids maximum que le véhicule peut transporter
- La masse maximale autorisée (MMA): tare du véhicule + passager + charge utile, c’est le poids maximum à ne jamais dépasser en raison de la résistance du véhicule. Ce poids est déterminé par le constructeur.
- La masse en charge: c’est poids du véhicule, des passagers et du chargement au moment où il circule
Les signaux routiers
Ce signal interdit l’accès aux véhicules dont la masse en charge dépasse celle indiquée.
Tous les autres signaux complétés d’un panneau additionnel précisant une masse concernent la MMA.