- 1. La réglementation
- 1. Champ d application
- 2. Types de permis de conduire
- 3. Les injonctions des agents qualifiés
- 4. Les signaux lumineux
- 5. Les signaux Cat. A de danger
- 6. Les signaux Cat. B relatifs à la priorité
- 7. Les signaux Cat. C interdiction
- 8. Les signaux Cat. D obligation
- 9. Les signaux Cat. E relatifs à l’arrêt et au stationnement
- 10. Les signaux Cat. F indication
- 11. Les marques routières
- 12. Les infractions
- 13. Les fautes graves
- 2. La voie publique
- 3. Les usagers
- 4. Les véhicules
- 5. La conduite
- 6. Les véhicules en mouvement
- 7. Les véhicules à l’arrêt ou en stationnement
- 8. Circulation dans les zones lentes
XI. Les marques routières
Chapitre 1: Réglementation
Les marques longitudinales
La ligne blanche continue (infraction du 3ème degré)
- Interdiction à tout conducteur de la franchir.
- Interdiction de rouler à gauche de la ligne blanche continue lorsqu’elle sépare deux sens de circulation.
- On ne peut dépasser, changer de bande, faire demi-tour ni tourner à gauche en la franchissant.
La ligne blanche discontinue
Interdiction à tout conducteur de la franchir sauf pour dépasser, faire demi-tour, changer de bande ou tourner à gauche.
Lorsque les traits discontinus sont plus courts et plus rapprochés ils annoncent une ligne continue.
Les lignes juxtaposées
Une ligne blanche continue à côté d’une ligne blanche discontinue tenez compte de la ligne qui se trouve de votre côté.
Le conducteur qui a franchi la ligne discontinue pour dépasser peut franchir la ligne blanche continue pour se rabattre.
La ligne orange (infraction du 3ème degré)
Marquages provisoires en cas de travaux, ligne orange continue ou discontinue
Rend la ligne blanche continue ou discontinue sans effet.
La bande de bus
Bande de circulation délimitée par de larges traits discontinus avec le mot BUS, toujours accompagné d’un panneau d’indication F17.
Circulation réservée aux véhicules de transport en commun et les véhicules dont les symboles sont reproduits sur le revêtement de la chaussée.
Obligation d’y circuler avant de tourner 10 mètres avant le carrefour.
Le site spécial franchissable
Large ligne blanche continue, toujours accompagné d’un panneau d’indication F18.
Circulation réservée aux véhicules de transport en commun et les véhicules dont les symboles sont reproduits sur le revêtement de la chaussée.
On peut uniquement la franchir pour contourner un obstacle fixe, traverser une chaussée, accéder ou quitter une place de stationnement, accéder à une propriété privée et pour changer de direction au carrefour.
La bande « heure de pointe »
Bande de circulation délimitée par de longs traits discontinus rapprochés. Elle est ouverte à la circulation avec un signal lumineux en forme de flèche et fermée avec une croix rouge placé au-dessus de la bande.
Le bord réel de la chaussée
Ligne blanche continue qui trace le bord réel de la chaussée, la bordure d’un trottoir ou d’un accotement en saillie pour les rendre plus apparents.
Aucune interdiction n’accompagne ce marquage.
Le bord réel en jaune discontinu
Large ligne jaune discontinue tracée sur le bord réel de la chaussée, la bordure d’un trottoir ou d’un accotement en saillie le long de laquelle le stationnement est interdit.
Le bord fictif de la chaussée
Large ligne continue de couleur blanche tracée pour marquer le bord fictif de la chaussée.
La piste cyclable
Partie de la voie publique réservée à la circulation des bicyclettes et des cyclomoteurs à deux roues classe A.
La piste cyclable ne fait pas partie de la chaussée.
On ne peut pas y circuler, s’arrêter ni stationner.
Les marques transversales
Ligne d’arrêt
Indique l’endroit où les conducteurs doivent s’immobiliser au STOP ou au feu rouge ou orange fixe.
Triangle sur pointe
Indique l’endroit où les conducteurs doivent, s’il y a lieu, s’arrêter pour céder le passage en vertu d’un signal « Triangle sur pointe B1 ».
Passage pour piétons
Zone réservée à la traversée des piétons, zone protégée sur laquelle le piéton sur le point de s’engager ou déjà engagé a priorité.
Passage pour 2 roues
Les passages pour conducteurs de bicyclettes et de cyclomoteurs à deux roues, sont constitués de carrés ou des parallélogrammes de couleur blanche.
Arrêt de bus
Zone prévue pour l’embarquement et le débarquement des usagers des véhicules de transport en commun.
Le stationnement est interdit
Fait partie de la chaussée, on doit y circuler lorsqu’il se trouve sur notre trajectoire.
Îlot directionnel
Obligation de contourner par la droite
Interdiction de circuler, de s’arrêter et de stationner
Zone d’évitement
Interdiction de circuler, de s’arrêter et de stationner
Damier sur site spécial franchissable
Interdiction de s’arrêter et de stationner
Tenez compte de l’encombrement avant de vous y engager, ne jamais bloquer ni gêner la circulation des véhicules sur les rails.
Zone avancée pour cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs à 2 roues
Indique l’endroit où doivent s’immobiliser pendant que le feu est rouge.
Les autres conducteurs doivent s’immobiliser devant la première ligne d’arrêt.
Flèches de sélection
A l’approche d’un carrefour, afin de permettre aux conducteurs de choisir la bande qui correspond à leur destination.
Les conducteurs doivent suivre la direction indiquée par la flèche.